Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie électronique supportée par un réseau informatique décentralisé (en pair à pair) et dont les transactions et l’émission reposent sur des algorithmes cryptographiques. Le nombre d’unités en circulation et la masse monétaire maximale sont définis à l’avance et visibles par tous. Jusqu’à preuve du contraire, une monnaie numérique ne peut pas être contrefaite ou usurpée. Elle ne dépend pas d’une banque centrale ou d’un état.

La notion de cryptomonnaie est intimement liée à la Blockchain 

Chaque cryptomonnaie est propulsée par un consensus de « mineurs » qui font fonctionner le réseau : ils exécutent un protocole commun et open-source (sauf exception). Ainsi, un mineur souhaitant modifier le protocole ne peut pas le faire seul. La monnaie cryptographique repose donc sur un accord entre tous ses utilisateurs.

A chaque blockchain correspond une cryptomonnaie associée (aussi appelée token). Celle-ci permet l’échange de valeur dont les transactions sont inscrites sur cette blockchain. Cependant, une cryptomonnaie n’a pas nécessairement pour but de pourvoir un système de paiement entre utilisateurs. Elle peut permettre la rémunération ou l’échange de services internes au protocole de la blockchain : cloud décentralisé, ordinateur décentralisé, exécution de smart contracts, entre autres.