Qu-est-ce que le Bitcoin ?

bitcoin_PNG48.png

Le Bitcoin est un actif numérique crée en 2009 par Satoshi Nakamoto vous permettant de détenir et transférer de la valeur instantanément partout dans le monde, sans intermédiaire et de manière extrêmement sécurisé.

Le terme « Bitcoin » provient de la contraction des termes anglais bit, unité d’information binaire, et coin, pièce de monnaie. Bitcoin désigne à la fois un protocole informatique (Bitcoin) à travers le réseau Internet et l’unité de compte (bitcoin) utilisée par ce système de paiement.

Caractéristiques :

  • Décentralisé : À l’instar d’internet, Bitcoin n’appartient à aucune entreprise ni à aucune personne. C’est une technologie dont la gestion est assurée collectivement par ses usagers.
  • Rapide et sans frontières : Passant par internet, chaque transaction prend quelques minutes pour être envoyée quel que soit le lieu où le destinataire se trouve.
  • Sécurisé : Chaque transaction est gravée dans la blockchain, un grand registre public qui permet de stocker des informations de manière transparente et sécurisée. (Plus d’info partie Blockchain)
  • Transparent et traçable : Le protocole sur lequel fonctionne le système Bitcoin est « open source » c’est-à-dire consultable à tout moment par n’importe qui.
  • Rare : La création monétaire du Bitcoin est régie par un algorithme programmé pour ne pas dépasser un totale de 21 millions de bitcoin. Cette rareté intrinsèque fait du bitcoin un produit financier souvent comparé aux métaux précieux tels que l’or.

Pour mieux comprendre une transaction en Bitcoin ;

 

Cryptomonnaies-blockchain-cryptostation